1962 - 2023
Notre histoire
En Juillet 2018, Anthony Nakoneczny Marin, alors âgé de 17 ans. Décide de lancer Curlynak, une marque de chaussettes et accessoires techniques dont le développement se ferait dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc, dans les Alpes, sa vallée natale.
Il s'inspirera de la passion de son père pour la montagne et de celle de sa mère pour le textile pour lancer cette entreprise qui retrace l'histoire familiale depuis 1962.
Entreprise toujours détenue par les Nakoneczny Marin au pied du Mont-Blanc.
Voici l'histoire de Curlynak.
1962 - 2001
Nés en 1962 et 1969, Christine Marin et Christophe Nakoneczny n'avaient en apparence rien en commun.
Si ce n'est des passions dévorantes qui rythment leur vie.
Christophe est un grand passionné de montagne et de sport depuis le plus jeune âge.
Originaire de Sézanne en Champagne Ardenne, là où ses parents tiennent un commerce. Il se rend tous les ans aux sports d'hiver aux Contamines-Montjoie, une station de ski familiale voisine de la ville de Chamonix.
Il y découvrira le goût de l'effort et il y développera sa passion pour la montagne. Si bien qu'il décidera quelques années plus tard, de se rendre à Annecy pour y effectuer son service militaire au sein du 27ème bataillon de Chasseurs Alpins. Un corps de l'armée entraîné pour les conditions de combat en montagne
Il ne repartira jamais et fera de la Haute-Savoie sa terre d'accueil et son terrain de jeu favori.
Il y rencontrera alors Christine, native de la vallée, passionnée de textile, de lingerie et de bonneterie. Elle est propriétaire d'un commerce de lingerie dans la ville de Sallanches à quelques minutes de Chamonix.
2001
Né en 2001 de l'union de Christophe et Christine, Anthony Nakoneczny Marin porte le nom de ses deux parents. Il vit un quotidien rythmé par le ski, les randonnées et la montagne.
Comme son père il développe très jeune un goût prononcé de l'effort et de la montagne.
La montagne c'est son moyen de fuir l'école, de se retrouver seul. Et de penser, encore et encore.
2018
Le premier logo de la marque en 2018 transforme le A avec un personnage à l'effigie de Anthony et ses cheveux bouclés.
Immobilisé 3 mois des suites d'une blessure bénigne, Anthony, décide de profiter d'une pause de sport pour continuer d'écrire l'histoire de sa famille qui l'inspire tant et qui puise ses origines en 1962.
De faire le lien entre la passion de sa mère pour le textile et celle de son père pour la montagne.
Il crée alors Curlynak, avec comme ambition d'apporter une vision novatrice à des produits si importants et si souvent oubliés, les chaussettes techniques.
En Juillet 2018, Curlynak est né.
Curly en référence à ses cheveux bouclés et à la technique de tricotage bouclette.
Nak en référence au début de son nom de famille et au surnom de l'on donne à son père et lui-même "Nako".
2019
Curlynak développe le fil de polyamide Curlight® à la fois léger et résistant pour produire des chaussettes techniques et colorées
2020
Création de la gamme CN. L'entreprise étudie les pieds des sportifs pour fabriquer des produits plus performants
2021
Le bureau d'étude dépose le tissu innovant Culywindstrom® pour donner vie au premier bandeau membrané, coupe vent déperlant et chaud.
L'entreprise lance également son programme CurlyGreen® qui vise à produire de manière durable en proposant des actions concrètes et engagées pour l'environnement.
2022
Les chaussettes Curlynak ont été expédiées dans plus de 30 pays.
La marque propose plus de 50 références de produits et innove chaque jour pour repousser les limites.
La famille Nakoneczny Marin est toujours à la tête de l'entreprise à Chamonix et ne cesse de se développer et de raconter cette histoire qui puise ses origines en 1962 que le fils à décidé de continuer d'écrire depuis 2018.